Questions fréquemment posées

Généralités — Questions fréquemment posées

Qu’est-ce que l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs. trices (IBEA)?

L’Initiative pour le bien-être des agriculteurs. trices offre un soutien en matière de santé mentale et de bien-être aux agriculteurs et aux familles d’agriculteurs.trices de l’Ontario. Ce programme est accessible via une ligne de télésanté accessible 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Les services sont principalement disponibles en français et en anglais, ainsi que dans 30 langues différentes. Le counseling est disponible par téléphone, virtuellement ou en personne. Les agriculteurs.trices de l’Ontario qui cherchent à obtenir du soutien peuvent composer le 1-866-267-6255.

Pourquoi appeler la ligne d’assistance?

Cela pourrait être utile pour de nombreuses raisons. Pouvoir être soutenu et obtenir des conseils immédiats de la part d’un conseiller sans avoir à prendre rendez-vous ou à se déplacer peut être crucial pour certaines personnes dans les communautés rurales. Les séances de counseling sont offertes par téléphone, virtuellement ou en personne.

Les agriculteurs et les familles peuvent appeler la ligne d’assistance pour tout défi ou problème auquel ils sont confrontés. Elle ne se limite pas aux questions liées à l’agriculture et nous encourageons les agriculteurs à composer le numéro pour tout problème personnel.

Il n’y a rien de grave à demander de l’aide, et aucun problème n’est trop grand ni trop petit. Les agriculteurs et les familles ont un accès exclusif à cette ligne pour tout stress, pression, problème, difficulté ou défi. Par exemple :

  • Stress à la ferme
  • Pressions financières
  • Problèmes de santé
  • Troubles familiaux ou de relation
  • Problèmes de mariage, de conjoint ou de partenaire
  • Se sentir dépassé
  • Épuisement
  • Dépression
  • Intimidation
  • Victime d’abus ou ayant subi des abus dans le passé (traumatismes de l’enfance)
  • Toute autre question nécessitant une assistance

Qui peut participer à ce programme?

Ce service est offert à tous les agriculteurs et familles d’agriculteurs.trices de l’Ontario. Cela comprend les membres de la Fédération de l’agriculture de l’Ontario (OFA), de la National Farmers Union — Ontario (NFU), de la Christian Farmers Federation of Ontario (CFFO), de l’Union des cultivateurs franco-ontariens (UCFO) et des agriculteurs qui ne sont pas membres d’une organisation agricole générale.

Le service est offert aux personnes d’au moins 16 ans. Les jeunes âgés de 12 à 15 ans qui recherchent des conseils doivent obtenir le consentement parental au préalable.

Quand puis-je vous contacter?

Vous pouvez composer le numéro sans frais à tout moment. Le service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en français et en anglais. Cependant, des langues supplémentaires sont disponibles sur demande. Toutes les informations reçues pendant les séances de counseling sont confidentielles, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (2004).

Qui offre les services?

Les gouvernements provincial et fédéral ont fourni des fonds pour accéder à des séances de counseling gratuites avec des professionnels de la santé mentale. Les séances de counseling sont fournies par LifeWorks. Les professionnels de la santé mentale de LifeWorks ont reçu une formation pour comprendre les besoins uniques des agriculteurs.trices et de leurs familles.

Que se passe-t-il quand je compose le 1-866-267-6255?

Les professionnels de la santé mentale de LifeWorks répondront au téléphone.

La ligne d’assistance inscrira les appelants dans un processus d’admission pour organiser des séances de counseling avec le professionnel de la santé mentale approprié disponible par téléphone, virtuellement ou en personne. Toute personne qui traverse une situation de crise sera prise en charge immédiatement en composant ce numéro.

Dois-je payer pour utiliser les services?

Non, il s’agit d’un service gratuit disponible pour les agriculteurs.trices et les membres de leur famille. Il est financé par les gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Les informations sont-elles confidentielles?

Oui. Cependant, vous devez indiquer votre nom au complet, votre date de naissance, votre sexe et votre code postal pour accéder au service de counseling. Toutes les informations reçues pendant les séances de counseling sont confidentielles, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (2004).

Est-ce que mon appel peut être placé en attente quand je compose le numéro sans frais?

Les conseillers à l’accueil de LifeWorks répondent à plus de 80 % des appels en moins de 20 secondes. En cas de volume d’appels inattendu, les mécanismes de secours les redirigent pour qu’ils soient rapidement pris. Vous n’aurez pas besoin de raccrocher ou de recomposer le numéro.

Quand puis-je m’attendre à obtenir un rendez-vous avec un conseiller?

Si vous êtes en situation de crise immédiate, vous serez immédiatement mis en relation par téléphone avec un conseiller qui vous accompagnera. Selon l’urgence, vous pouvez être aiguillé vers une séance de counseling en personne le jour même ou le jour ouvrable suivant.

La grande majorité des personnes recevront un rendez-vous par téléphone, en personne ou par vidéo, au moment de leur premier appel. S’il y a une forte augmentation des appels, l’agriculteur.trice recevra un rendez-vous dans les deux jours ouvrables.

Que se passe-t-il pendant les séances de counseling?

Au cours de votre séance de counseling, votre conseiller créera un environnement propice pour discuter ouvertement de vos préoccupations. Il offrira un espace sans jugement où vous serez entendu, où vous pourrez exprimer vos préoccupations et explorer ce que vous ressentez.

Une fois que la séance commence, le conseiller :

  • peut vous poser des questions pour bien comprendre le problème
  • pourrait explorer d’autres solutions pour le résoudre
  • travaillera avec vous pour identifier les options et les choix afin de développer des stratégies pour réduire ou résoudre votre problème.

De plus, votre conseiller fournira une rétroaction objective et déterminera avec vous les techniques de résolution de problèmes.

Combien de temps les séances durent-elles?

Chaque séance dure généralement une heure. Vous pouvez travailler avec votre thérapeute pour planifier des séances plus longues si nécessaire.

Quelles sont les qualifications des conseillers/que savent-il de l’agriculture?

Au minimum, les conseillers ont une maîtrise en travail social, psychologie, conseil pédagogique, ou dans un champ de services humains connexe, avec une expérience d’au moins cinq ans en counseling.

La plupart des conseillers LifeWorks impliqués dans l’IBEA ont une formation dans l’agriculture et les communautés rurales, et tous les professionnels reçoivent une formation personnalisée sur les réalités de la vie agricole et les tendances qui pourraient causer un stress supplémentaire tout au long de l’année.

À combien de séances de counseling puis-je participer?

Le nombre de séances dépend de la nature de vos préoccupations, besoins et exigences

Que se passe-t-il si je manque un rendez-vous?

Comme pour la plupart des fournisseurs de services de santé, les conseillers de LifeWorks auront besoin d’un préavis de 24 heures pour annuler ou reporter un rendez-vous. Les rendez-vous peuvent être annulés ou reportés en composant le 1-866-267-6255.

Et si je ne suis pas satisfait de mon conseiller?

Si vous n’êtes pas satisfait du conseiller, veuillez appeler LifeWorks pour exprimer vos préoccupations. LifeWorks travaillera avec vous pour fixer un rendez-vous avec un autre conseiller qui répond mieux à vos besoins. Pour cela, vous pouvez composer le 1-866-267-6255.

Je n’ai pas besoin de counseling, mais je connais une personne qui a besoin d’une aide professionnelle. Elle refuse cependant de demander de l’aide. Puis-je appeler en son nom?

La nature du counseling est que la personne qui prend contact et obtient le rendez-vous doit être la même, car elle doit donner son consentement. Si la personne qui vous préoccupe hésite à entrer en contact, vous souhaiterez peut-être passer le premier appel téléphonique d’admission ensemble pour lancer le processus. Si la personne choisit de partager les prochaines étapes avec vous, vous voudrez peut-être faire un suivi avec elle et voir si elle souhaite un rappel ou un soutien supplémentaire le jour de leur rendez-vous. Si la personne traverse une situation de crise, consultez Are You in Crisis? pour plus d’informations (https://ontario.cmha.ca/documents/are-you-in-crisis/)

Questions fréquemment posées — Jeunes

Qu’est-ce que le counseling?

Le counseling est une forme de traitement qui repose sur un « travail de parole » effectué avec un thérapeute qualifié. Le thérapeute vous écoutera et vous aidera à trouver des moyens de faire face aux défis que vous rencontrez.

Que se passe-t-il pendant les séances de counseling de mon enfant?

Au cours de la séance, le conseiller créera un environnement sûr, sans jugement et confidentiel pour discuter ouvertement des problèmes du jeune dans les détails.

Une fois que la séance commence, le conseiller :

  • peut vous poser des questions pour bien comprendre le problème
  • pourrait explorer d’autres solutions pour le résoudre
  • travaillera avec votre enfant pour identifier les options et les choix afin de développer des stratégies pour réduire ou résoudre le problème.

De plus, le conseiller fournira une rétroaction objective et travaillera avec lui pour déterminer des techniques de résolution de problèmes.

Mon enfant a entre 12 et 15 ans. Comment peut-il recevoir de l’aide?

Si votre enfant a entre 12 et 15 ans, il aura besoin du consentement parental avant de pouvoir accéder aux conseils offerts par l’entremise de l’Initiative pour le bien-être des agriculteurs. trices. Veuillez lire les autres FAQ sur le fonctionnement du processus. Pour démarrer le processus, veuillez composer le 1-866-267-6255.

Qu’est-ce que le consentement parental?

Obligation légale selon laquelle un parent ou un tuteur doit signer un formulaire de consentement ou fournir une autorisation verbale avant qu’un enfant âgé de 12 à 15 ans puisse accéder à des services de counseling.

Comment entamer le processus pour mon enfant?

Si votre enfant a moins de 16 ans et souhaite accéder à des services de counseling, le parent ou le tuteur doit contacter LifeWorks pour donner son consentement.

Les adolescents peuvent demander à leur parent ou tuteur légal d’appeler LifeWorks pour prendre rendez-vous avec eux. Un consentement verbal du parent ou du tuteur au téléphone doit être fourni pour ouvrir un dossier et prendre rendez-vous.

Lors de la première séance, le parent ou tuteur légal du jeune devra signer un exemplaire papier du consentement avec le conseiller, s’il s’agit d’un counseling en personne, ou fournir un consentement verbal si le counseling se fait par téléphone ou par vidéo. Un parent ou un tuteur légal doit donner son consentement avant que l’enfant ne parle directement avec le conseiller.

Est-ce confidentiel? La conversation entre mon enfant et le conseiller me sera-t-elle divulguée?

Oui, c’est confidentiel. Cependant, le conseiller la passera en revue avec vous et vous expliquera les limites de la confidentialité lors de votre première séance. Toutes les informations reçues pendant les séances de counseling sont confidentielles, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (2004).

Les conseillers sont-ils formés à travailler avec les jeunes?

Les conseillers LifeWorks sont des généralistes qui peuvent prendre en charge une variété d’âges et de problèmes différents auxquels un client est confronté. Au minimum, les conseillers ont une maîtrise en travail social, psychologie, conseil pédagogique, ou dans un champ de services humains connexe, avec une expérience d’au moins cinq ans en counseling.

À quelle fréquence mon enfant devra-t-il accéder à la thérapie?

Le nombre de séances dépend de la nature des préoccupations, des besoins et des exigences de votre enfant.

Définitions

Counseling : Se rapporte à la forme de thérapie par la parole où un thérapeute en santé mentale qualifié vous écoute et vous aide à gérer et à faire face à des circonstances de vie difficiles.

Familles d’agriculteurs. trices : Les membres de la famille immédiate des agriculteurs. trices et/ou les membres de la famille qui travaillent sur une exploitation agricole.

Initiative pour le bien-être des agriculteurs. trices : Un programme qui offre un soutien gratuit en matière de santé mentale et de bien-être à tous les agriculteurs et familles d’agriculteurs.trices de l’Ontario. Le soutien est accessible en composant le numéro d’une ligne de télésanté gratuite, le 1-866-267-6255.

IBEA : Acronyme de « Initiative pour le bien-être des agriculteurs. trices »

Consentement parental : Obligation légale selon laquelle un parent ou un tuteur doit signer un formulaire de consentement ou fournir une autorisation verbale avant qu’un enfant âgé de 12 à 15 ans puisse accéder à des services de counseling.

Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (PRPS) : Se rapporte à la législation ontarienne sur la protection des renseignements personnels en matière de santé, qui est entrée en vigueur le 1er novembre 2004. Cette loi donne aux particuliers le droit de demander l’accès à leurs renseignements personnels tout en fournissant aux organisations du secteur privé un cadre pour effectuer la collecte, l’utilisation, et la divulgation de renseignements personnels.

Mineur(s) et/ou jeune(s) : Une personne âgée de 12 à 15 ans.